• La théine a été découverte en 1827 par Oudry, c'est en 1838 qu'elle a été démontrée comme similaire à la caféine, qui pour sa part, fut découverte en 1819 par Runge. Ces deux éléments semblables sont des alcaloïdes. La molécule de théine a pour formule brute : C8H10N4O2, elle apparaît dans la catégorie des stimulants. La théine représente entre 2,5 et 5% du thé, ce pourcentage dépend du thé, des régions ainsi que de la feuille dont le thé est tiré. Le thé vert contient environ 3 grammes de théine pour 100 grammes de thé.

    N'ayant pas d'information contraire et sachant que la théine et la caféine ne sont en fait qu'une seule et même molécule, nous considérons leurs vertus identique, malgré la présence de molécule retardant l'effet de la théine. La théine favorise donc la circulation sanguine, et tonifie le coeur, pour cela elle agrandit le diamètre des vaisseaux sanguins et augmente la souplesse de la paroi cardio-vasculaire.


    votre commentaire
  • La molécule de théine étant prouvé comme identique à celle de la caféine, la différence étant que la théine est présente dans le thé alors que la caféine est présente dans le café, et que cette molécule existe à plus faible concentration dans le thé que dans le café (en moyenne, le thé est 3 fois moins concentrée en théine (ou caféine) que le café). Nous pouvons à présent nous demander si les réactions sur l'organisme de la théine du thé sont identiques à celles de la caféine du café ? En effet nous avons trouvé que ce n'était pas tout à fait le cas.

     

     Tout d'abord, dans 15 centilitres de thé infusé 1 minute, on révèle la présence de 10 à 30 milligrammes de théine; pour la même quantité de thé infusé 5 minutes, la théine représente 20 à 50 milligrammes suivant les différences de thés. La caféine, quant à elle, représente 70 à 80 milligrammes dans 15 centilitres de café arabica et 130 à 150 milligrammes dans 15 centilitres de café robusta.

     

     De plus certaines molécules du thé appelées poly phénols oxydés provoque une propagation de la théine plus lente par rapport à la caféine, en effet alors que la théine du thé met environ 6 à 8 heures pour être libérée, la caféine du café est lâchée rapidement, avec une durée d'efficacité qui n'excède pas les 3 heures.

     

     N'ayant pas d'informations contraires et sachant que la théine et la caféine ne sont en fait qu'une seule et même molécule, nous considérons leurs vertus identiques, malgré la présence de molécule retardant l'effet de la théine. La théine favorise donc, entre autre, la circulation sanguine, et tonifie le coeur, pour cela elle agrandit le diamètre des vaisseaux sanguins et augmente la souplesse de la paroi cardio-vasculaire.


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant étudier les effets de la théine sur différents organes : 

    Sur le cerveau :
    *Pour une dose faible :
    - Contracte les vaisseaux sanguins
    - Permet de rester éveillé
    - Stimule l'intellect
    - A une capacité d'anti-douleur quand il est associé à des analgésique*Pour une dose forte :
    - Provoque des insomnies
    - Provoque de l'anxiété, de la nervosité, des tremblements...

    Sur les poumons :
    *Pour une dose faible :
    - Provoque la dilatation des bronches

    Sur le coeur :
    *Pour une dose forte ou modérée :
    - Augmentation du rythme cardiaque
    - Hypertension transitoire

    Sur l'appareil digestif :
    *Pour une dose faible :
    - Facilite la digestion
    - Améliore les sécrétions biliaire
    - Améliore la sécrétion de suc pancréatique et gastrique
    *Pour une dose forte :
    - Peut provoquer des troubles à l'estomac

    Sur les reins et la vessie :
    *Pour une dose faible :
    - Possède des propriétés diurétique (permet de mieux uriner)

     Celle-ci possède également une action anti-infectieuse, une action de prévention de la carie dentaire, une action préventive contre certains cancers et contre les maladies cardio-vasculaires, une action réductrice des méfaits du tabac. Elle possède également une vertue amaigrissante mais elle peut également provoquer des céphalées (maux de têtes) et provoque un léger vieillissement.   En ce qui concerne les risques, une prise trop importante de théine peut produire une intoxication, avec des symptômes tel que l'insomnie, la nervosité, l'excitation et des troubles gastro-intestinaux ou encore des contractions musculaires involontaires, des pensées et propos décousus, de l'arythmie cardiaque ainsi qu'une agitation psychomotrice. On peut observé une panique ou une anxiété généralisée. Cette intoxication se produit en général autour d'un gramme de caféine par jour, mais cela varie selon la morphologie des personnes.

     Remarque: le samedi 18 mars 2006, nous sommes allé voir le medecin généraliste Yves Mallassigné (à Coulans sur Gée, son numéro de téléphone étant le suivant: 02-43-88-81-62), celui-ci nous a confirmé que la théine agissait sur le rythme cardiaque, cela dépendait ensuite de la concentration, mais, même à faible dose (1 tasse ou 2) elle augmentait le rythme cardiaque (ce que l'on ne ressent pas forcément lorsque l'on boit du thé, car l'action de celle-ci est contrée par l'action des tannins, également présent dans le thé. Il a ajouté que la théine était considéré comme un stimulant plutôt qu'un dopant. Seulement les stimulants, à partir d'une certaine concentration, sont considérés comme des dopants, d'après la loi française.


    votre commentaire
  • Nous avons choisi la théine parce que nous avions besoins d'une molécule agissant sur le rythme cardiaque afin de pouvoir réaliser une expérience au lycée. Un certain nombre de molécule agissaient sur le rythme respiratoire; dans ce cas nous ne pouvions que prendre le rythme respiratoire d'un être humain, ce qui nous laissait trop d'incertitude quant au bon déroulement de l'expérience (la personne pouvant contrôler sa respiration, même involontairement); ou sur le système nerveux, ce qui nous était impossible à tester avec le matériel du lycée et notre niveau. Il nous fallait donc trouver un dopant que l'on pouvait se procurer facilement et qui agissait suffisamment sur le rythme cardiaque. Nous avions d'abord trouvé un certain nombre de produits dopants, qui n'étaient pas considérées comme illégales, mais après s'être renseigner, tous ces produits ne nous étaient accessibles qu'avec une ordonnance médicale. N'ayant pas besoin de ces molécules, aucun médecin n'aurait accepté de nous délivrer une ordonnance. Nous avons ensuite opté pour la ventoline, mais après avoir lu la notice d'utilisation, nous nous sommes aperçu que celle-ci n'agissait pas sur le rythme cardiaque (mais sur le rythme respiratoire). Nous avons finalement pensé à la caféine mais d'après nos premières recherches, celle-ci n'agissait que peut sur le rythme cardiaque, nous avons donc choisi la théine qui influait plus sur le rythme cardiaque. ce que nous avons finalement contesté par la suite, à l'aide de recherches complémentaires, puisque comme nous l'avons dit auparavant la théine et la caféine sont constituées de la même molécule.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique