• Le dopage ne concerne pas seulement les sportifs de hauts niveaux, même si c'est le plus connu, qui prennent certains produits améliorant leurs capacités physiques afin d'augmenter leurs chances d'accéder au podium, d'être reconnu et d'obtenir de la gloire et surtout plus d'argent. Le dopage se retrouve également de plus en plus chez les sportifs amateurs parce qu'ils ont du mal a gérer leur stress, mais également parce que le dopage est entré dans les moeurs comme une contrainte a accepter pour évoluer dans l'élite. Il y a trois ans, un joueur de billards a été contrôlé positif aux anabolisants. Certains l'utilise aussi juste pour "faire comme les autres". D'après certaines études le dopage se banalise chez les jeunes sportifs.

     

    Il existe aussi une autre forme de dopage, le dopage intellectuelle qui consiste a prendre des produits dopants dès qu'une épreuve ou un simple obstacle se présente. selon l'observatoire de la vie étudiante, un étudiant sur cinq aurait l'habitude de prendre un médicament "stimulant" avant un examen. Selon Patrick LAURE, spécialisé sur le dopage, 58% des étudiants en première année de médecine reconnaissent prendre certains produits pour améliorer leurs performances. La majorité prennent des cocktails vitaminées, peu dangereux pour la santé mais également peu efficace. Malgré tout, 10% d'entre eux évoquent des tranquillisants, des antidépresseurs ou encore des amphétamines.

     

    Le dopage est également révélateur d'un manque de confiance en soi. On comptabilise plusieurs autres facteurs de dopage comme: L'obligation de résultats, l'isolement social, la pression familiale où encore le besoin de s'intégrer.


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant aborder les différentes sortes de dopages avec les substances, les classes et les procédés interdits, cette liste est à titre informatif étant donnés les nombreux changements.

     

    Les substances :
    La liste des substances interdites se compose d'environ 300produits, cette liste est remise à jour tous les ans, le dernier arrêté en vigueur date de mars 2005

     

    Les classes : (Toutes ces classes ne sont pas totalemant interdites, certaines ne le sont que dans certains sports, c'est le cas pour l'alcool et les bêtabloquants )
    - Antioestrogène : apporte une modification du profil hormonal et a un effet masquant. 
    - Alcool : apporte la détente et réduit donc le stress, la diminution des tremblements, l'augmentation de la confiance en soi.
    - Anabolisant : stéroïdes, anabolisants, androgènes, autres : apporte l'augmentation de la masse musculaire et de la force ainsi que l'agressivité et l'endurance, et permet de récupérer plus rapidemment. 
    - Bêta-2 agonistes : apporte l'augmentation de la masse musculaire
    - Bêtabloquants : permet la diminution des tremblements, accompagné d'un effet anti-stress et de relaxation.
    - Cannabinoïdes : diminues le stress
    - Diurétiques et autres agents masquants : entraine la perte de poids, la diminution des substances interdites dans l'urine.
    - Glucocorticostéroïdes : a des effet anti-fatigue, anti-douleur, anti-inflammatoire et euphorisant
    - Hormones : différents suivant les substances (ex : insuline, EPO)
    - Narcotiques : Diminue la douleur
    - Stimulants : permet l'augmentation de la concentration et de l'agressivité, diminue de la sensation de fatigue et augmente le rythme cardiaque. 

     

     Les procédés interdits :
    - Le dopage sanguin : Il consiste à augmenter la quantité de sang dans le corps sans que cela ne soit médicalement prescrit. On observe ainsi une augmentation du transfert d'oxygène.
    Quelques exemples de produits : Pegfilgrastime, filgrastime, lénograstime, molgramostime.
    - La manipulation chimique et physique : Elle consiste à modifier la validité ou la réalité des échantillons des contrôles antidopage.
    - L'utilisation des produits améliorants la consommation, le transport ou la libération d'oxygène.
    Quelques produits : Les hémoglobines modifiées, le RSR13, les perfluorocarbones.
    - Le dopage génétique : Il consiste à augmenter les performances sportive en utilisant des éléments génétiques ou des cellules génétiquement modifiées ou encore en modifiant l'expression génique de manière non thérapeutique.

     

     


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant voir quelques chiffres sur le dopage. Malgré le fait que tout les sports sont concernés par le dopage, il reste quand même des sport étroitement surveillés depuis 2000, ainsi en dehors les Jeux Olympique où les joeurs sont très contrôlés lors de leur déroulement. On peut établir le classement suivant :      
                            -le cyclisme : 22.2%
                            -l'athlétisme : 11.2%
                            -le football :  5.9%
                            -la natation : 4.5%.  
     

    D'autre part sur des échantillons toujours prélevés en 2000,323 révélaient la présence de substances interdites ou autorisées sous prescriptions d'un médecin. D'après ces substances, les scientifiques ont pu remarqué que certaines substances étaient plus utilisées que d'autres et ont pu établir le classement suivant : 
                           -cannabinoïdes détectés dans 23% des cas
                           -salbutamol détecté dans 22% des cas
                           -corticoïde détecté dans 19% des cas
                           -stéroïdes anabolisants détectés dans 10% des cas
                           -anesthésiques locaux détectés dans 2% des cas
                           -béta-bloquant détecté dans 1% des cas . 


    votre commentaire
  • Le dopage et la consommation fréquente de produits dopants peuvent engendrer: une dépendance à ces substances, des insomnies mais aussi des troubles psychiatriques tel un comportement agressif ou bien un changement fréquent allant de l'euphorie jusqu'à la dépression. Cette consommation peut aussi avoir pour conséquence de l'acné, une augmentation de la pilosité sur le corps comme une calvitie précoce sur la tête. Cependant les risques du dopage sur l'organisme varient selon le sexe de l'individu. En effet chez l'homme, on peut assister à un développement des seins. Pour une femme sa voix peut muer, rétrécissement des seins, une déformation au niveau du visage mais aussi une augmentation de la pilosité.
    Malgré que les effets du dopage varient selon le sexe de l'individu (en plus des effets cités ci-dessus), on peut observer des problèmes communs à la prise de produit interdits ainsi la personne qui se dope
    peut avoir des modifications au niveau de sa structure osseuse, des lésions musculaires, mais aussi de l'hypertension comme de l'artériosclérose, une augmentation de la viscosité du sang et risque de thrombose. Mais aussi des effets plus grave des lésions irréversibles des organes vitaux (cœur, foie, reins, système cardio-vasculaire), un cancer, des arrêts et crise cardiaque, hémorragie cérébrale. Et enfin il risque une mort prématuré. Ainsi le dopage possède divers effets sur l'organisme et la santé du consommateur. On peut voir que les effets de celui-ci peuvent aller d'un "petit problème" tel une augmentation de la pilosité à des effets beaucoup plus grave comme le développement d'un cancer ou même une mort prématurée.  Le dopage touche toute les activités sportives. Les produits sont classés par classes et avec tous les contrôles effectués nous avons pu que certain médicament sont le plus souvent consommé. Voici les principaux produits utilisés, leurs effets ainsi que des sportifs révélés positif à ces produits :

     

      -Les Agents Anabolisants sont le plus souvent utilisés par les sprinters, les haltérophiles, les lanceurs de poids, de javelots et de disque.
          Ben Johnson: sprinter canadien, champion Olympique en 1888 fut révélé positif au Stanozolol ( ce fut le premier grand scandale sur le dopage.
          Dwain Chambers: sprinter britannique, champion du monde du 100m en 2003 fut révélé positif au THG.

     


       -
    Les Hormones Poptidiques sont utilisées dans des sports d'endurance et de puissance, le cyclisme, l'athlétisme de fond, de natation et le football.
          Richard Virenque : coureur cycliste dans l'équipe Festina fut exclue du Tour de France e n1998 pour dopage pour dopage organisé.
          David Thillar : coureur  cycliste britannique, champion du monde du contre la montre en 2003, ne fut pas révélé mais l'on été convaincu qu'il consomma de l'EPO.

     

      -Les Analgésiques sont consommés dans tous les sports confondus surtout pour son effet contre l'anxiété.
            Christophe Brandt : cycliste belge fut révélé  positif à la méthadone pendant le Tour de France 2004.
     

     

      -Les Béta-2 Agonistes sont eux aussi consommés dans tous les sports.
           Kim Collins : sprinter, champion du monde du 100m en 2003 fut révélé positif au Salbutamol en 2002 (mais ne fut pas condamner car il réussi à convaincre la fédération qu'il l'utilisait pour soigner son asthme.  

     

     -Les Stimulants sont aussi utilisés dans tous les sports.
         Javier Stomoyer : cubain, champion Olympique de saut en hauteur en 1992 fut révélé positif en 1999.
         Kelly White : sprinteuse américaince, championne du monde du 100m et 200m en 2003 fut révélée positive au modafinil en 2003 et reconnaît la prise d'EPO.

     

       -Les Agents masquants sont utilisés dans tous les sports mais surtout dans ceux qui comportent des catégories de poids comme l'haltérophilie, le judo.
          Izabela Dragneva : haltérophile bulgare, championne Olympique en 2000 fut révélé positive au furosémide (diurétique.
          Wang Luna, Cai Huije, Zhang Lu et Wang Wei : nageurs chinois, fut révélé positifs au triamtérène (diurétique) aux Championnats du monde en 1998.
     

     

      -Autres produits :  Les substance Anti-oestrogène 
                                              Les Glucocorticoïdes                                   
                                              Les Alcool                                   
                                              Les Béta-bloquants 
     Michelle Smith : nageuse irlandaise, trois fois championne Olympique en 1996 fut suspendue quatre ans pour avoir ajouté de l'alcool dans son échantillon d'urine  en 1998.   

     

     

     

     Ainsi on peut remarquer que le dopage ne touche pas un seul sport mais tous. Même si en général on parle beaucoup plus du dopage dans le cyclisme et lors des Jeux Olympique. On peut aussi dans les affaires de dopage et le sport cité l'affaire Festina en 1998 qui troubla le Tour de France. 


    votre commentaire
  • Le dopage touche différents domaines : le domaine médical, le domaine légal mais aussi celui de l'éthique et de l'image que le dopé donne de lui-même. Ainsi d'un point de vue médical, le dopage et l'utilisation de produits dopant est le détournement de médicaments et de procédés. En effet il détourne le "vrai usage" de celui-ci.

    Ensuite d'un point de vue éthique, c'est tout simplement de la triche. En effet ce n'est plus un dépassement de soi et/ou une capacité physique fournie par soi-même, mais juste une activité où l'on a réussi à être le meilleur grâce à des médicaments. Cela dénaturalise le sport et les vraies capacités du sportif. 

    D'un point de vue légal, c'est la loi du 23 Mars 1999 qui le définie. Le dopage est définie comme l'utilisation de substance ou de procédés de nature à modifier les capacités d'un sportif.

    Dans tout les cas, le dopage est considéré comme de la triche envers les autres mais aussi envers soi-même. C'est pour cela q'il est réprimé et sanctionné sévèrement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique